HONEGGER et le cinéma

Pour tous les curieux et ceux qui veulent un peu se faire l'oreille à la musique d'Arthur Honegger !

Surtout connu pour ses compositions telles que  les oratorio comme le Roi David,  Jeanne au Bûcher,  ou ses symphonies, Arthur Honegger a également beaucoup écrit pour le cinéma. On dénombre une cinquantaine d’œuvres, dont 23 entre 1934 et 1939 (1000 compositeurs de cinéma de Jean-François Houben).

Dès 1922, il écrit pour le film La Roue d’Abel Gance, une suite d’orchestre mondialement connue sous le nom de Pacific 2.3.1. Le rythme de la locomotive conjuguée à l’énergie de la musique crée une dynamique tout à fait emblématique de la modernité technique.

 

 

Voilà deux versions de Pacific 2.3.1.

Version de 1949 et

 

 

L’une des plus célèbres partitions d’Honegger pour le cinéma, est celle qu’il a composée pour le Napoléon d’Abel Gance dans sa version initiale (1927)

 

D’autres compositions ont accompagné des œuvres cinématographiques très diverses, comme celles de Litvak, Baroncelli, Pagnol, Raymond Bernard, Chenal, Allégret, Christian-Jacque…

Plus récemment, la musique d’Honegger a été utilisée par Jean-Luc Godard pour Détective (1984) et Maurice Pialat pour Van Gogh (1991).

 

Site Arthur Honegger : http://www.arthur-honegger.com

 

Bernadette