Week-End 2016 - Reportage photo

 

 

Regardez cette majestueuse église de Saint Pierre de Dreux ! C'est par elle et avec elle que nous aurons suivi ce superbe week-end annuel de chant, car nous avons été invité cette année aux Dimanches Musicaux de Saint Pierre de Dreux.

Cette superbe église, a su préserver un magnifique patrimoine de vitraux, de gargouilles, et dégage une atmosphère qui lui est proprement féérique.

C'est en soi un monument à visiter, et si vous avez l'occasion d'y écouter le grand orgue, vous serez enchantés !

Cet article vous permettra de revivre notre week-end 2016, marqué par un nouveau lieu d'accueil "le Moulin XII", un lieu exceptionnel à deux pas de Paris, dans lequel nous aurons eu la chance de vivre les derniers vrais rayons de soleil de l'année visibles après 19h00.

 

Accueillis très chaleureusement par les organisateurs des Dimanches Musicaux ainsi que le prêtre de la paroisse, nous avons élu domicile dans l'église la première journée, afin de travailler les oeuvres à représenter le lendemain.

Le programme est ambiteux : Mendelssohn a capella, Messie de Haendel, et du répertoire plus jazzy avec des pièces de Nicolay.

 


 

Antoine, Gildas (organiste) et Fabrice (trompettiste) nous ont bien fait travailler, et les petites pauses bien méritées nous ont permis de faire le tour de Saint-Pierre de Dreux, pour que vous puissiez vous représenter un peu les splendides couleurs des vitraux et de la rosace.

 

 

Quand l'orgue est éclairé par le soleil, il devient flamboyant. Quatre fois centenaire, il a été révisé très récemment et c'est un vrai plaisir d'être accompagné par celui-ci !

 

 

La pause médiane aura suscité la curiosité des uns, qui auront déambulé dans les petites rues cossues de Dreux.

 

 

 

D'autres aurotn profité de la salle paroissiale pour un grand pique-nique convivial.

 

 

En fin de journée, nous avons tous pris connaissance de nos quartiers au "Moulin XII", un superbe domaine qui cache nombreuses merveilles, entre ruisseaux et canaux, moulins à aube, réserve ornitologique, et parc renversant !

En chambres individuelles ou doubles, nous avons posé nos affaires avant de nous promener un peu pour découvrir les lieux.

 

 

Des chemins balisés par un tapis rouge, de quoi se sentir star jusqu'au bout de la nuit !

 

 

Des magnifiques batisses superbement restaurées, les pieds dans l'eau.

 

 

L'apéritif nous a été servi dans un lounge en mezzanine, aux poutres apparentes et aux fauteuils clubs bien trop confortables en cette fin de journée passée debout.

 

 

 

 Puis nous nous retrouvons dans une salle en verranda pour dîner autour d'un repas gastronomique.

 

 

 

 

 

Le réveil embrumé pour certains l'est également sur le canal.

 

 

Un copieux petit déjeuner finit de nous réveiller avant de nous retrouver dans une des salles de réception du Moulin XII en pupitres, en ateliers, pour peaufiner certains extraits de notre concert.

Antoine et Germana auront fait travailler les ténors et les basses d'un côté, et Eliane et Vincent les sopranes et les altis.

Travailler en pupitres séparés est une occasion rare, qui permet de rechercher la précision.

 

 

Il était très difficile pour nous, choristes, de prendre des photos durant le concert. Nous pouvons néanmoins vous dire que nous avons tous passé un agréable moment et que nous avons été accueillis très chaleureusement par le public.

Un public que nous aurons également fait participer en leur faisant reprendre l'Hallelujah d'Haendel.

Ce week-end de travail fut très intense, aussi puisqu'il faisait beau, nous avons terminé cette journée en terrasse !

 

 

 

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Merci à Gilles, Solange et Aodren pour leurs prises de vues !

 

Pour en savoir plus sur l'église Saint-Pierre de Dreux, cliquez ici !

Pour visiter le Moulin XII, cliquez ici !